Echo-doppler des artères de membres inferieurs à Paris 16
L’échographie- Doppler (ED) des artères des membres inférieurs est l’un des examens « phare » de mon centre d’Explorations Vasculaires.
C’est un examen indolore – basé sur le principe du Doppler (radar) – visualisant les artères qui irriguent les jambes : depuis l’aorte abdominale et les iliaques et les axes fémoro-poplité-jambiers jusqu’aux artères distales (schéma 1). Elle permet le diagnostic de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
Mon exploration:
Schéma 1 : les artères des membres inférieurs.
Figure 1. Artère fémorale normale.
ED : Sténose de la fémorale
Sténose de la fémorale (fig.1) Occlusion de la fémorale(fig.2)
Il est arrêté dès l’apparition de douleurs des jambes avec nouvel enregistrement des flux et pressions artérielles. La distance parcourue indique le périmètre de marche.
La prise en charge globale
L’artériopathie des membres inférieurs concerne plus d’une personne sur 10 de plus de 60 ans !
L’AOMI est un « marqueur » de l’athérome diffus : ce qui veut dire que si vous avez une AOMI vous êtes candidat à une maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral.)
Or, plus tôt la Prévention est instaurée, moins vous aurez de risque d’accident vasculaire. C’est ce qu’il ressort de toutes les grandes études à travers le monde mais aussi de mon expérience d’angéiologue depuis… plus de 30 ans.
Donc si l’AOMI est confirmée par l’ED, cela implique un bilan cardiologique et vasculaire complet (carotides en particulier) accompagnée de conseils hygiéno-diététiques pour supprimer ou corriger des facteurs de risque cardiovasculaires ( tabagisme, hypertension artérielle, trop de sucres ou de graisses dans le sang).
La marche quotidienne est indispensable pour développer des voies de suppléance qui vont irriguer les jambes en remplacement des artères rétrécies ou bouchées. Elle est adaptée au cas par cas en tenant compte des performances sur tapis roulant ou de votre périmètre de marche habituel.
En cas d’AOMI sévère avec un périmètre de marche très réduit, une consultation en milieu spécialisé de chirurgie vasculaire ne doit pas être différée : un pontage ou la pose de stent et de dilatation des artères doit être envisagée.
Les principales indications d’un ED artériel des membres inférieurs :
- Vous avez plus de 60 ans et au moins un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire et des douleurs des jambes à la marche (tabagisme, hypertension artérielle, trop de sucres ou de graisses dans le sang).
- Vous avez des douleurs dans les jambes à la marche avec un doppler réalisé seulement au repos et peu concluant
- Suivi régulier justifié tous les 6 à 12 mois, pour apprécier les bénéfices du traitement médical et / ou de l’acte chirurgical